La TVQ augmentera au premier janvier 2012 pour passer de 8,5% à 9,5%. 0

Les consommateurs québécois commencent à avoir l’habitude des augmentations de TVQ, car après être passée de 7,5% à 8,5% en janvier 2011, elle augmentera encore de 1% à partir du 1er janvier 2012 pour passer de 8,5% à 9,5%.

En faisant des achats avant le 1er janvier, les consommateurs pourront donc économiser quelques dollars à partir du moment où le montant de la taxe est payé entièrement au premier versement.

Cette seconde hausse de la TVQ va rapporter près de 1,5 milliard$ au gouvernement jusqu’à 2013-2014 en plus des 1,6 milliard$ que la hausse de janvier 2011 a rapporté.

Dans le secteur de l’immobilier, le nouveau taux de TVQ dépendra de la date du passage chez le notaire. Par exemple, si un courtier immobilier vend une propriété le 20 décembre 2011 et que celle-ci est notariée durant le mois de janvier, le taux de TVQ applicable sur la rétribution sera de 9,5%. À l’inverse, si la propriété est notariée avant le 1er janvier 2012, le taux de TVQ applicable sera de 8,5%.

Cette nouvelle hausse du taux de TVQ va permettre au gouvernement canadien de parvenir à l’équilibre budgétaire selon les prévisions du ministre des finances.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Tags: , , , ,

Cet article a été publié le 13 décembre 2011 à 14:10.

Vous pouvez suivre les réponses à ce billet via le flux RSS 2.0.

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

(obligatoire)