Vendre sa maison en été

4 bonnes raisons de vendre sa propriété durant l’été

juillet 15, 2019 Tags : , , , , , ,

Classés dans :,

C’est l’été, les températures avoisinent les 30 degrés, on planifie nos vacances et on est loin de penser à vendre sa propriété. En effet, beaucoup de gens préfèrent attendre l’automne pour mettre leur propriété sur le marché, car ils pensent que la saison estivale est une saison morte en immobilier. Voici 4 raisons qui prouvent le contraire!

Votre maison est à son meilleur

Durant l’été, l’extérieur de votre maison est à son meilleur : la piscine, les plates-bandes fleuries et les arbres feuillus mettent en valeur votre propriété et feront rêver les acheteurs potentiels. C’est pourquoi c’est le moment idéal pour prendre de belles photos réalisées par des professionnels qui seront un atout de taille pour la mise en marché. D’ailleurs, si vous avez mis en vente votre propriété durant l’hiver, assurez-vous que votre courtier mette à jour les photos de la façade, de votre jardin ou du balcon.

Plus d’acheteurs sérieux

Il est vrai que l’été est la période où il y a moins d’acheteur. Cependant, ces acheteurs sont sérieux avec de réelles intentions d’achat. En effet, la rentrée des classes en septembre font que la plupart des familles avec des enfants souhaitent aménager dans leur nouvelle propriété au mois d’août. Si en plus votre propriété est située à proximité des écoles, la saison estivale sera le temps idéal pour la mettre sur le marché.

Moins d’inventaire = moins de concurrence

Comme la croyance populaire indique d’attendre l’automne pour vendre, durant l’été il y a moins de propriété en vente sur le marché. C’est la saison idéale pour que votre bien immobilier se démarque et trouve preneur. Prenez soin de bien préparer votre propriété pour la prise de photo et aménagez vos extérieurs. Si quelques petits travaux de rénovations sont à réaliser, lisez notre article : Bien entreprendre ses rénovations pour les réussir.

La revente des propriétés progresse en été

Depuis quelques années, on assiste à une forte progression des ventes durant les mois d’été. En juillet 2018 par exemple, le marché de la revente de condo a connu son plus important nombre de ventes en 8ans (+ 6%)[1]. Le mois d’août 2018 a quant à lui établi un nouveau record d’activité : les statistiques provenant de la base de données provinciale Centris indiquent en effet que 6 351 ventes ont été enregistrées dans l’ensemble de la province, ce qui constitue une hausse de 7 % comparativement à août 2017[2].

Quant à cette année, en mai 2019, les ventes de propriétés résidentielles ont fortement augmenté par rapport l’année dernière, enregistrant des variations de 13 % à 17 % selon le type de bâtiment analysé. La catégorie des 2 à 5 logements a d’ailleurs été très dynamique durant ce mois, affichant en plus une croissance du prix médian de 7 %[3].

Nous vous souhaitons une bonne vente et un bel été!


[1] APCIQ, Ventes sur le marché immobilier résidentiel montréalais : meilleur mois de juillet en huit ans, 7 août 2018, en ligne : APCIQ

[2] CENTRIS, Mois d’août record pour le marché immobilier québécois, 7 septembre 2018, en ligne : Centris

[3] Les Affaires, Immobilier : l’activité a explosé en mai dernier au Québec, 18 juin 2019, en ligne : Les Affaires.com



Convention RE/MAX

Convention RE/MAX International: Bardagi Équipe Immobilière se positionne no 1 au Canada et no 4 au monde

Lors de la plus récente convention annuelle RE/MAX international qui se tenait à Las Vegas du 25 au 28 février 2019, Bardagi Équipe Immobilière s’est vu remettre deux prix : une 1e position dans la catégorie équipe top 100 au Canada pour les ventes résidentielles en 2018 (2018 Year-End Residential Teams: Canada), ainsi qu’une 4e… Voir l’article

Le fonds de prévoyance, élément décisif pour l’achat d’un condo

Avant même d’entreprendre la négociation avec le vendeur de la propriété convoitée, il est judicieux de consulter les états financiers de la copropriété. Afin de s’assurer de la saine gestion des lieux, l’acheteur doit connaitre le montant du fonds de prévoyance qui est destiné aux réparations majeures. Et surtout, porter une attention particulière aux travaux… Voir l’article

Les vices cachés

Qu’est-ce qu’un vice caché? En immobilier, pour que l’on parle d’un vice caché quatre conditions doivent être rencontrées: -Le vice doit, comme son nom le mentionne, être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être apparent suite à une observation attentive. -Le vice doit être grave. Pour ce faire il doit diminuer l’utilité de l’immeuble à… Voir l’article