Vendre sa maison en été

4 bonnes raisons de vendre sa propriété durant l’été

juillet 15, 2019 Tags : , , , , , ,

Classés dans :,

C’est l’été, les températures avoisinent les 30 degrés, on planifie nos vacances et on est loin de penser à vendre sa propriété. En effet, beaucoup de gens préfèrent attendre l’automne pour mettre leur propriété sur le marché, car ils pensent que la saison estivale est une saison morte en immobilier. Voici 4 raisons qui prouvent le contraire!

Votre maison est à son meilleur

Durant l’été, l’extérieur de votre maison est à son meilleur : la piscine, les plates-bandes fleuries et les arbres feuillus mettent en valeur votre propriété et feront rêver les acheteurs potentiels. C’est pourquoi c’est le moment idéal pour prendre de belles photos réalisées par des professionnels qui seront un atout de taille pour la mise en marché. D’ailleurs, si vous avez mis en vente votre propriété durant l’hiver, assurez-vous que votre courtier mette à jour les photos de la façade, de votre jardin ou du balcon.

Plus d’acheteurs sérieux

Il est vrai que l’été est la période où il y a moins d’acheteur. Cependant, ces acheteurs sont sérieux avec de réelles intentions d’achat. En effet, la rentrée des classes en septembre font que la plupart des familles avec des enfants souhaitent aménager dans leur nouvelle propriété au mois d’août. Si en plus votre propriété est située à proximité des écoles, la saison estivale sera le temps idéal pour la mettre sur le marché.

Moins d’inventaire = moins de concurrence

Comme la croyance populaire indique d’attendre l’automne pour vendre, durant l’été il y a moins de propriété en vente sur le marché. C’est la saison idéale pour que votre bien immobilier se démarque et trouve preneur. Prenez soin de bien préparer votre propriété pour la prise de photo et aménagez vos extérieurs. Si quelques petits travaux de rénovations sont à réaliser, lisez notre article : Bien entreprendre ses rénovations pour les réussir.

La revente des propriétés progresse en été

Depuis quelques années, on assiste à une forte progression des ventes durant les mois d’été. En juillet 2018 par exemple, le marché de la revente de condo a connu son plus important nombre de ventes en 8ans (+ 6%)[1]. Le mois d’août 2018 a quant à lui établi un nouveau record d’activité : les statistiques provenant de la base de données provinciale Centris indiquent en effet que 6 351 ventes ont été enregistrées dans l’ensemble de la province, ce qui constitue une hausse de 7 % comparativement à août 2017[2].

Quant à cette année, en mai 2019, les ventes de propriétés résidentielles ont fortement augmenté par rapport l’année dernière, enregistrant des variations de 13 % à 17 % selon le type de bâtiment analysé. La catégorie des 2 à 5 logements a d’ailleurs été très dynamique durant ce mois, affichant en plus une croissance du prix médian de 7 %[3].

Nous vous souhaitons une bonne vente et un bel été!


[1] APCIQ, Ventes sur le marché immobilier résidentiel montréalais : meilleur mois de juillet en huit ans, 7 août 2018, en ligne : APCIQ

[2] CENTRIS, Mois d’août record pour le marché immobilier québécois, 7 septembre 2018, en ligne : Centris

[3] Les Affaires, Immobilier : l’activité a explosé en mai dernier au Québec, 18 juin 2019, en ligne : Les Affaires.com



Copropriété divise ou indivise: quoi choisir?

Vous souhaitez faire l’achat d’une copropriété? Avant de poursuivre vos recherches, il pourrait être utile de savoir les différences entre divise ou indivise. Voici un tour d’horizon afin d’éclairer votre décision. Divise La copropriété divise est le modèle qu’on appelle plus couramment le « condo ». Chaque unité de l’immeuble, désignée comme partie privative, a… Voir l’article

Prévisions immobilières : que nous réserve 2019?

Quels seront les grands enjeux du marché immobilier en 2019? Voici une courte analyse de la situation et quelques prévisions. Hausse des taux hypothécaires En réponse à une économie qui se porte bien, la Banque du Canada pourrait relever d’avantage son taux directeur cette année. La hausse devrait se traduire par des coûts plus élevés… Voir l’article

Pourquoi faire une inspection prévente?

Afin de démontrer le sérieux de ses intentions, le propriétaire vendeur bien avisé a tout intérêt à réaliser une inspection prévente. En effet, en engageant cette démarche, l’acheteur potentiel aura l’heure juste sur les travaux à entreprendre avant même de faire une offre d’achat. Pour Pascal Parent, président de l’Association des inspecteurs en bâtiments du… Voir l’article