Vendre avec courtier

5 bonnes raisons de travailler avec un courtier immobilier

septembre 26, 2019 Tags : , , ,

Classés dans :,

Que l’on soit acheteur ou vendeur, une transaction immobilière représente une étape importante dans une vie. Cependant, la complexité de la tâche et le temps à investir sont des éléments qui peuvent générer du stress, surtout dans le cas d’un premier achat ou si le contexte familial est difficile (séparation, succession…). Dans ces conditions, l’expérience et les conseils d’un professionnel sont précieux. Voici donc cinq raisons de faire affaire avec un courtier immobilier.

1. Le bon prix dès le départ

Afin d’évaluer la valeur de votre propriété sur le marché actuel, le courtier immobilier dispose de nombreux outils. Ils se composent entre autres d’une liste de propriétés comparables à la vôtre, vendues dans les 18 derniers mois. Les statistiques du marché et sa connaissance du secteur sont aussi de précieux atouts pour établir la meilleure stratégie de mise en vente. En effet, il est important d’offrir votre maison au bon prix dès le départ car une maison trop chère ne se vendra pas, même si vous baissez le prix quelques semaines après le lancement.

Le marché étant très actif depuis quelques années, si en tant qu’acheteur vous êtes dans une situation d’offres multiples, votre courtier vous indiquera la meilleure stratégie à adopter et sur quel prix vous positionner. Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez notre article sur les offres d’achat multiple.

2. Une aide administrative précieuse

Un courtier immobilier ne se contente pas de vendre votre maison ou de vous trouver la perle rare. Il vous accompagne avec patience et diligence tout au long du processus d’achat ou de vente, de l’évaluation de votre propriété au passage chez le notaire. Expert dans son domaine, il connait toutes les procédures administratives et les documents nécessaires à la transaction. Vous pourrez également profiter de son aide pour remplir la déclaration du vendeur obligatoire ou encore commander un nouveau certificat de localisation.

Les acheteurs auront quant à eux tous les éléments en main pour présenter une offre d’achat et obtenir par exemple, une référence de courtier hypothécaire.

3. Un gain de temps

Travail, enfants, loisirs, vacances… la recherche ou la vente d’un bien immobilier est un travail à temps plein qui s’intègre difficilement dans votre journée déjà bien remplie. En confiant votre propriété à un courtier immobilier, vous vous offrez une tranquillité d’esprit et un gain de temps non négligeable. Organiser les visites, planifier le rendez-vous avec les photographes, regrouper les documents, présenter les offres d’achat…le courtier et son équipe prennent en main tous les éléments entourant la vente ou l’achat d’une propriété. L’essentiel est de trouver un courtier de confiance qui prendra le temps de vous expliquer toutes les étapes de la transaction et qui fera régulièrement un suivi de votre dossier avec vous.

4. Une visibilité maximale dès la mise en marché

La mise en marché est une étape cruciale dans le processus de vente. Elle consiste à utiliser tous les outils nécessaires pour mettre en valeur un bien immobilier et capter l’intérêt d’un maximum d’acheteurs potentiels. En confiant votre demeure à un courtier immobilier, vous aurez accès à de nombreux outils marketing qui propulseront sa visibilité: vidéo professionnelle, publicités dans les journaux, promotion sur les réseaux sociaux, visites virtuelles…Votre maison sera aussi disponible à tous les courtiers du Québec grâce au site Centris.ca et à l’international si vous choisissez une bannière présente dans plusieurs pays.

5. Une transaction en toute tranquillité

Au Québec, les courtiers sont soumis aux règles entourant la Loi sur le courtage immobilier et sont tenus de travailler suivant un code déontologique précis. L’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour mission d’assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier et hypothécaire. Ainsi, en vous rendant sur le site de l’OACIQ, vous trouverez de nombreuses informations sur la protection dont vous bénéficiez grâce à la Loi sur le courtage immobilier.

De plus, certaines agences comme RE/MAX offrent des programmes de protection permettant une assistance financière et juridique en cas de délai et désistement, de décès ou de vice caché : il s’agit des programmes TranquiliT, IntérgriT et SécuriT.


En conclusion, il existe de nombreux avantages à travailler avec un courtier immobilier. Une transaction immobilière est une étape importante qui mérite d’être appréhendée avec patience et expertise. L’essentiel reste donc de collaborer avec un courtier en qui vous aurez confiance et qui saura agir dans votre intérêt.

Notre équipe de professionnels de l’immobilier est à votre écoute. Posez vos questions à : conseil@bardagi.com !



Journée de la collaboration

Journée de la collaboration

LE 5 DÉCEMBRE PROCHAIN, LANÇONS LA JOURNÉE DE LA COLLABORATION Le 5 décembre 2018, Bardagi  Équipe Immobilière ainsi que plusieurs leaders en immobilier lancerons une nouvelle initiative avec la Journée de la collaboration. «Nous considérons essentiel de souligner la confiance et la coopération entre tous les courtiers de toutes agences, nos partenaires et nos clients…. Voir l’article

Quartiers verts

Vivre dans un quartier vert : un meilleur choix pour sa famille?

Depuis quelques années, les mouvements en faveur de la protection de l’environnement se multiplient. En immobilier, cette vague se traduit par de plus en plus d’acheteurs qui souhaitent vivre dans des zones où la végétation est omniprésente, et ce même en ville. Les quartiers verts seraient-ils la solution? Quelle est cette nouvelle tendance? Qu’est-ce qu’un… Voir l’article

Vélo déplacement Montréal

4 façons originales de se déplacer l’été à Montréal

Que l’on soit résident ou simplement de passage, il existe de nombreuses façons de circuler à Montréal l’été. Mais les connaissez-vous toutes? Oublions le métro et la voiture un instant et découvrons ensemble quelques idées de déplacement originales qui s’offrent à nous! BIXI : l’incontournable Utilisé par de nombreux montréalais ou par les touristes, le vélo… Voir l’article