depenses-avant-achat

7 dépenses à prévoir avant d’acheter un bien immobilier

octobre 11, 2019 Tags : , , , ,

Classés dans :,

Lorsqu’on souhaite devenir propriétaire, il est nécessaire d’évaluer les dépenses liées à une transaction immobilière, autres que le prix d’achat. En effet, l’achat d’une maison, d’un condo ou d’un immeuble à revenus engendrent des coûts supplémentaires qui sont à prévoir dans votre budget. Voici donc quelques éléments incontournables auxquels penser avant d’acheter une propriété!  

L’inspection en bâtiment

Avant d’acheter votre nouvelle maison ou votre prochain condo, vous devrez faire appel à un inspecteur en bâtiment qui effectuera une inspection préachat. Celle-ci coûte entre 450$ et 500$ environ. Si vous ne savez pas quel inspecteur contacter, demandez à votre courtier immobilier une référence ou contactez l’association des inspecteurs en bâtiment du Québec.

Les frais légaux

Toute transaction doit être notariée et enregistrée au Bureau de la Publicité des Droits Immobiliers. Il faut savoir que les tarifs peuvent varier d’un notaire à l’autre selon la complexité du dossier et les services offerts. Votre courtier immobilier pourra vous fournir une liste de notaires de confiance avec qui il collabore régulièrement.

Les frais d’assurance hypothécaire

Selon certaines conditions et si votre mise de fonds est de moins de 20 % de la valeur de votre maison, vous devrez obtenir une assurance prêt hypothécaire. La prime dépendra du montant de votre mise de fond : plus votre montant est élevé, moins votre prime assurance vous coûtera cher.

Les frais de déménagement

Les frais de déménagement d’une entreprise professionnelle s’élèvent en général entre 80$ et 100$ de l’heure. Durand la période du 1er juillet les prix peuvent cependant être un peu plus élevés.

Le droit de mutation

Communément appelée taxe de bienvenue, le droit de mutation est perçu par la municipalité où est situé l’immeuble à chaque transfert du droit de propriété. Cette somme est payable par l’acheteur dans les trente jours suivant l’acte notarié. Le montant est calculé en tranches de valeur en se basant sur le coût d’achat, le prix de vente et la valeur marchande de l’immeuble inscrite sur le rôle d’évaluation municipale.

L’assurance habitation

Obligatoire et demandée par votre institution prêteuse, l’assurance habitation vous protège des dommages futurs causés sur votre maison (inondation, vol, incendie…). Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le montant à payer : le secteur, le système de chauffage ou encore les caractéristiques de votre propriété.

Autres frais et imprévus

L’achat d’un bien immobilier engendre d’autres frais : un permis de construction si vous prévoyez des travaux de rénovation, l’achat de meubles et d’électroménagers ou encore les branchements aux services publics (internet, télévision, réseaux électriques).

Si vous choisissez la vie en condo, pensez également aux frais de copropriété et aux cotisations spéciales à venir. Sans oublier les imprévus : prévoyez entre 2 % et 3% du coût d’achat.


En conclusion, acheter un bien immobilier constitue un élément central de votre portail financier. Cela demande de la préparation et l’établissement d’un budget détaillé qui prendra en compte tous les éléments entourant l’achat ainsi que les imprévus qui pourraient survenir.



décoration noel

6 idées de décorations de Noël faciles à réaliser

Que ce soit en décoration, en cuisine ou en couture, le DIY (Do It Yourself ou fait à la main) est une tendance très populaire depuis quelques années qui prend toujours de l’ampleur durant le temps des fêtes. Vous souhaitez vous lancer dans un projet de noël fait maison mais vous ne savez pas lequel?… Voir l’article

Planifier maintenant pour vendre demain

La venue de l’automne n’est pas seulement synonyme de retour à la routine et à des températures moins clémentes, ça représente également le moment où le marché immobilier reprend  pleinement son envol pour les mois à venir. Comme chaque année, la saison automnale qui est à nos portes demeure un moment tout indiqué pour amorcer… Voir l’article

4 astuces pour sécuriser sa maison durant le temps des fêtes

Vous prévoyez de quitter votre demeure pour le temps des fêtes? Voici quatre conseils à prendre en considération pour que votre maison soit prête et sécurisée afin de partir l’esprit tranquille!   Sécurisez votre demeure Assurez-vous que vos fenêtres et vos portes sont bien verrouillées. Vérifiez également que les rideaux et les stores sont fermés… Voir l’article