depenses-avant-achat

7 dépenses à prévoir avant d’acheter un bien immobilier

octobre 11, 2019 Tags : , , , ,

Classés dans :,

Lorsqu’on souhaite devenir propriétaire, il est nécessaire d’évaluer les dépenses liées à une transaction immobilière, autres que le prix d’achat. En effet, l’achat d’une maison, d’un condo ou d’un immeuble à revenus engendrent des coûts supplémentaires qui sont à prévoir dans votre budget. Voici donc quelques éléments incontournables auxquels penser avant d’acheter une propriété!  

L’inspection en bâtiment

Avant d’acheter votre nouvelle maison ou votre prochain condo, vous devrez faire appel à un inspecteur en bâtiment qui effectuera une inspection préachat. Celle-ci coûte entre 450$ et 500$ environ. Si vous ne savez pas quel inspecteur contacter, demandez à votre courtier immobilier une référence ou contactez l’association des inspecteurs en bâtiment du Québec.

Les frais légaux

Toute transaction doit être notariée et enregistrée au Bureau de la Publicité des Droits Immobiliers. Il faut savoir que les tarifs peuvent varier d’un notaire à l’autre selon la complexité du dossier et les services offerts. Votre courtier immobilier pourra vous fournir une liste de notaires de confiance avec qui il collabore régulièrement.

Les frais d’assurance hypothécaire

Selon certaines conditions et si votre mise de fonds est de moins de 20 % de la valeur de votre maison, vous devrez obtenir une assurance prêt hypothécaire. La prime dépendra du montant de votre mise de fond : plus votre montant est élevé, moins votre prime assurance vous coûtera cher.

Les frais de déménagement

Les frais de déménagement d’une entreprise professionnelle s’élèvent en général entre 80$ et 100$ de l’heure. Durand la période du 1er juillet les prix peuvent cependant être un peu plus élevés.

Le droit de mutation

Communément appelée taxe de bienvenue, le droit de mutation est perçu par la municipalité où est situé l’immeuble à chaque transfert du droit de propriété. Cette somme est payable par l’acheteur dans les trente jours suivant l’acte notarié. Le montant est calculé en tranches de valeur en se basant sur le coût d’achat, le prix de vente et la valeur marchande de l’immeuble inscrite sur le rôle d’évaluation municipale.

L’assurance habitation

Obligatoire et demandée par votre institution prêteuse, l’assurance habitation vous protège des dommages futurs causés sur votre maison (inondation, vol, incendie…). Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le montant à payer : le secteur, le système de chauffage ou encore les caractéristiques de votre propriété.

Autres frais et imprévus

L’achat d’un bien immobilier engendre d’autres frais : un permis de construction si vous prévoyez des travaux de rénovation, l’achat de meubles et d’électroménagers ou encore les branchements aux services publics (internet, télévision, réseaux électriques).

Si vous choisissez la vie en condo, pensez également aux frais de copropriété et aux cotisations spéciales à venir. Sans oublier les imprévus : prévoyez entre 2 % et 3% du coût d’achat.


En conclusion, acheter un bien immobilier constitue un élément central de votre portail financier. Cela demande de la préparation et l’établissement d’un budget détaillé qui prendra en compte tous les éléments entourant l’achat ainsi que les imprévus qui pourraient survenir.



reprises activités immobilières montréal

Le gouvernement autorise la reprise des transactions immobilières prioritaires au Québec !

Montréal, le 27 avril 2020. Après plusieurs semaines de pause suite à la pandémie du COVID-19, le gouvernement a autorisé la reprise des activités de courtage pour les transactions prioritaires. Voici les nouvelles règles encadrant les visites de propriétés. Profils des personnes concernées par les transactions prioritaires. Vous êtes un propriétaire vendeur dont la propriété… Voir l’article

Légalisation du cannabis et immobilier : ce qu’il faut retenir

Que vous soyez  acheteur ou vendeur, locateur ou locataire, la nouvelle loi sur le cannabis qui est entrée en vigueur  le 17 octobre dernier vous concerne. En effet,  les règlements découlant de cette loi ont fait naître de nouvelles responsabilités. Voici un tour d’horizon. Les risques de la culture pour une maison Le cannabis est… Voir l’article

La préapprobation hypothécaire

Avant de se mettre à la recherche d’une nouvelle propriété, le futur acheteur a tout intérêt à se présenter en tant qu’acquéreur potentiel auprès des courtiers immobiliers et des vendeurs. Ainsi, la préapprobation hypothécaire est un atout qui peut faire une réelle différence. Certains éléments sont à considérer afin d’être admissible dans ce processus crucial… Voir l’article