Comment bien préparer une propriété avant de la vendre?

mai 15, 2018

Classés dans :

Un acheteur passe en général moins de 40 minutes à visiter une propriété et en visite plusieurs avant de faire un choix définitif. L’apparence de votre propriété est donc un point essentiel pour maximiser sa valeur, mais aussi pour susciter un intérêt important chez un éventuel acheteur. Il faut savoir qu’en règle générale, une propriété en bon état et avec peu de travaux à réaliser se vendra beaucoup plus facilement au plein prix qu’une propriété demandant divers investissements après l’achat.

Les fenêtres, la cuisine, la salle de bains et les revêtements de sols sont des facteurs importants pour un nouvel acheteur. Il faut donc veiller à ce que ces éléments soient en bon état ou bien effectuer les rénovations nécessaires afin de rendre votre propriété plus attrayante. Ces rénovations majeures peuvent parfois être assez onéreuses mais s’ajoutent par la suite à la valeur de revente de votre propriété.
Cependant, toutes ces rénovations en même temps représentent un investissement important qui n’est généralement pas récupérable à 100% sur le prix de vente de votre bien. Il est donc préférable d’analyser les éléments qui ont le plus besoin de rénovations et de prioriser ceux qui auront le plus d’influence sur l’avis d’un acheteur potentiel.
Si vous ne désirez pas entreprendre de grosses rénovations, vous pouvez tout de même faire quelques améliorations de base. Celles-ci seront moins coûteuses, mais assureront la mise en valeur de votre propriété dès son arrivée sur le marché.

À l’intérieur de votre propriété

– Faire le ménage dans toutes les pièces et particulièrement dans les garde-robes et dans les pièces d’entreposage. Une maison bien rangée paraît plus grande et confortable.
– Vérifier le bon fonctionnement des robinets et de la toilette et faire un nettoyage complet de ces lieux, car la majorité des acheteurs accordent beaucoup d’importance à ces pièces.
– Vérifier le bon fonctionnement de toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur (fenêtres/portes) : il faut qu’elles ouvrent et ferment correctement. Veillez aussi à ce que les fenêtres soient propres.
– Si la peinture de certaines pièces de votre maison est un peu défraîchie, vous pouvez envisager de repeindre afin de valoriser ces lieux pour les prochaines visites.

À l’extérieur de votre propriété

– Peinturer ou vernir les portes d’entrée et de garage.
– Vérifier le bon fonctionnement des poignées de portes.
– Entretenir votre pelouse et vos plates-bandes.
– Tailler les arbustes.
– Si votre propriété bénéficie d’une piscine, veillez à ce que celle-ci soit en bon état et propre lors des visites.

Enfin, sachez que lors de la visite d’une propriété, la première impression des visiteurs est très importante; il faut donc faire en sorte que celle-ci soit positive.



Désencombrer, une thérapie qui fait du bien!

Qu’arrive-t-il quand vient le temps de vendre votre maison après y avoir vécu de nombreuses années? Vous vous retrouvez avec beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de biens matériels. Je reçois plusieurs appels de personnes qui désirent vendre leur maison et qui ne savent pas par où commencer le processus d’épurer, de désencombrer et de réaménager l’espace… Voir l’article

maximm

Bardagi Équipe Immobilière remporte le titre d’équipe numéro 1 au Québec

Notre équipe s’est de nouveau distinguée lors du plus récent gala des MAX/IMM qui se tenait le 16 février dernier en remportant pour la 15e année consécutive le prestigieux titre  » d’équipe RE/MAX numéro 1 au Québec ». Organisé par RE/MAX Québec, ce gala vise à récompenser les courtiers immobiliers et franchisés RE/MAX  qui se sont distingués… Voir l’article

Pourquoi faire une inspection prévente?

Afin de démontrer le sérieux de ses intentions, le propriétaire vendeur bien avisé a tout intérêt à réaliser une inspection prévente. En effet, en engageant cette démarche, l’acheteur potentiel aura l’heure juste sur les travaux à entreprendre avant même de faire une offre d’achat. Pour Pascal Parent, président de l’Association des inspecteurs en bâtiments du… Voir l’article