Comment bien préparer une propriété avant de la vendre?

mai 15, 2018

Classés dans :

Un acheteur passe en général moins de 40 minutes à visiter une propriété et en visite plusieurs avant de faire un choix définitif. L’apparence de votre propriété est donc un point essentiel pour maximiser sa valeur, mais aussi pour susciter un intérêt important chez un éventuel acheteur. Il faut savoir qu’en règle générale, une propriété en bon état et avec peu de travaux à réaliser se vendra beaucoup plus facilement au plein prix qu’une propriété demandant divers investissements après l’achat.

Les fenêtres, la cuisine, la salle de bains et les revêtements de sols sont des facteurs importants pour un nouvel acheteur. Il faut donc veiller à ce que ces éléments soient en bon état ou bien effectuer les rénovations nécessaires afin de rendre votre propriété plus attrayante. Ces rénovations majeures peuvent parfois être assez onéreuses mais s’ajoutent par la suite à la valeur de revente de votre propriété.
Cependant, toutes ces rénovations en même temps représentent un investissement important qui n’est généralement pas récupérable à 100% sur le prix de vente de votre bien. Il est donc préférable d’analyser les éléments qui ont le plus besoin de rénovations et de prioriser ceux qui auront le plus d’influence sur l’avis d’un acheteur potentiel.
Si vous ne désirez pas entreprendre de grosses rénovations, vous pouvez tout de même faire quelques améliorations de base. Celles-ci seront moins coûteuses, mais assureront la mise en valeur de votre propriété dès son arrivée sur le marché.

À l’intérieur de votre propriété

– Faire le ménage dans toutes les pièces et particulièrement dans les garde-robes et dans les pièces d’entreposage. Une maison bien rangée paraît plus grande et confortable.
– Vérifier le bon fonctionnement des robinets et de la toilette et faire un nettoyage complet de ces lieux, car la majorité des acheteurs accordent beaucoup d’importance à ces pièces.
– Vérifier le bon fonctionnement de toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur (fenêtres/portes) : il faut qu’elles ouvrent et ferment correctement. Veillez aussi à ce que les fenêtres soient propres.
– Si la peinture de certaines pièces de votre maison est un peu défraîchie, vous pouvez envisager de repeindre afin de valoriser ces lieux pour les prochaines visites.

À l’extérieur de votre propriété

– Peinturer ou vernir les portes d’entrée et de garage.
– Vérifier le bon fonctionnement des poignées de portes.
– Entretenir votre pelouse et vos plates-bandes.
– Tailler les arbustes.
– Si votre propriété bénéficie d’une piscine, veillez à ce que celle-ci soit en bon état et propre lors des visites.

Enfin, sachez que lors de la visite d’une propriété, la première impression des visiteurs est très importante; il faut donc faire en sorte que celle-ci soit positive.



Copropriété

Êtes-vous fait pour vivre en copropriété?

Avec son mode vie attrayant et son prix accessible, le condo gagne en popularité depuis quelques années, surtout auprès des premiers acheteurs. Mais au-delà des avantages, devenir copropriétaire implique de participer à la vie de l’immeuble. Avant de faire une offre d’achat, vérifiez si la vie en condo est faite pour vous!

La contamination des sols: un enjeu à ne pas négliger !

Qu’est-ce que la contamination des sols? Pour qu’un terrain soit considéré comme contaminé on doit y retrouver des substances, notamment des polluants représentant un risque soit pour les humains soit pour l’environnement[1]. Les contaminants que l’on retrouve dans le sol des propriétés résidentielles peuvent provenir de sources variées. En effet, il peut s’agir de cendres… Voir l’article

7 conseils pour préparer votre demeure aux visites

Vous souhaitez vendre rapidement? Que ce soit avec ou sans l’aide d’un professionnel de l’immobilier, votre demeure doit refléter ce que les acheteurs ont vu en ligne ou dans les journaux. Évitez les déceptions en ayant toujours votre intérieur prêt pour les visites! Dépersonnalisez et rangez Sans tomber dans l’excès d’un intérieur trop froid et… Voir l’article