Mile End

Connaissez-vous le Mile-End?

juillet 30, 2019 Tags : , , , , , , ,

Classés dans :,

Quartier éclectique et artistique, le Mile-End est connu pour ses restaurants, ses petites boutiques et ses cafés. On aime s’y promener seul, en famille ou entre amis car il regorge d’adresses qui ont fait sa réputation. Connaissez-vous ce quartier et son histoire? Quelle que soit votre réponse, vous risquez d’en apprendre beaucoup dans cet article! Suivez le guide!

Mile-End : la fin du mille

Il existait au siècle dernier un champ de course de chevaux qui occupait à peu près l’espace de l’actuel Mile-End. La limite entre le Montréal de l’époque et ce champ de course faisait 1 mille : d’où le nom du Mile-End ! Aujourd’hui, le quartier fait parti du Plateau Mont-Royal et est délimité par la rue Hutchison, la rue Henri-Julien, le chemin des carrières au nord et l’avenue Mont-Royal.

19e et 20e siècle : berceau de l’industrie textile

Le Mile-End a été un carrefour important pour les immigrants venus d’Europe. Ce passé se reflète aujourd’hui dans la diversité des commerces et des restaurants : italiens, portugais, grecques et anglais se côtoient en créant une vie de quartier dynamique. Partagé entre les francophones et les anglophones, le Mile-End accueille aussi une grande partie de la communauté juive montréalaise. Le début du 20e siècle représente également l’âge d’or de l’industrie textile. En effet, de nombreuses usines de vêtement s’installent dans de grands bâtiments qui abritent aujourd’hui des bureaux ou des entreprises à la réputation internationale comme Ubisoft.  

Les incontournables

En venant s’établir à Montréal, la communauté juive a emmené avec elle ses spécialités culinaires dont le célèbre bagel. Dans le Mile-End, les boulangeries St-Viateur Bagel et Fairmount Bagel vendent (sans mauvais jeu de mot) leurs bagels comme des petits pains! En effet, ces deux enseignes produisent ensemble en moyenne 120 000 bagels par jour!

La rue St-Viateur offre également d’excellents cafés : le Café Olimpico , Le Club Social ou le café Felice sur l’avenue du Parc. Ces trois endroits offrent une atmosphère conviviale et familiale très appréciée par une clientèle fidèle. Un petit creux? Souvent classée comme étant l’une des meilleures crèmeries de Montréal, Kem Coba est un incontournable si vous vous promenez dans le Mile-End. Si la file d’attente est trop longue pour vous, non loin de là, une petite boulangerie offre de délicieuses brioches : La Brioche à Tête. Enfin, si vous êtes plutôt salé, arrêtez-vous à la rôtisserie Serrano Bar-B-Q et essayez leur délicieux sandwich au poulet pour emporter.

Les adresses à connaître

Saviez-vous qu’il existe une salle d’escalade sur la rue St-Viateur? L’endroit s’appelle Shakti Rock Gym et se situe quelques rues derrière Ubisoft, près de Casgrain.

Pour faire changement des bagels, arrêtez-vous à la boulangerie Cheskie située à la limite d’Outremont. Elle offre de délicieuses pâtisseries kasher à la cannelle, des petits croissants et de très bons gâteaux au fromage.

Enfin, pour magasiner votre prochaine paire de jeans, rendez-vous chez Jeans Jeans Jeans, LA place pour trouver une paire de jeans de marque à un très bon prix. Leur personnel rapide et efficace, saura vous trouver la perle rare! Une couturière sur place pourra même ajuster la coupe au besoin.

On pourrait continuer la longue liste des bonnes adresses du quartier Mile-End. Cet endroit ne cessera jamais de nous surprendre! Le mieux est encore de s’y promener au hasard des rues. Bonne visite!

https://www.facebook.com/BardagiEquipeImmobiliere/videos/499798570786256/
Les résidents du Mile-End connaissent-ils leur quartier?


Move for a cure

Ville Mont-Royal bouge pour guérir

Bardagi équipe immobilière est fier de soutenir et de participer de nouveau à l’événement Move for a Cure / Bouger pour guérir à Ville Mont-Royal le 29 mai au parc Connaught. Cette année, les profits iront à la Société de leucémie et lymphome du Canada et de la Fondation Swab The World. Depuis trois ans,… Voir l’article

Les vices cachés

Qu’est-ce qu’un vice caché? En immobilier, pour que l’on parle d’un vice caché quatre conditions doivent être rencontrées: -Le vice doit, comme son nom le mentionne, être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être apparent suite à une observation attentive. -Le vice doit être grave. Pour ce faire il doit diminuer l’utilité de l’immeuble à… Voir l’article

Tout savoir sur le certificat de localisation

Que vous soyez acheteur ou vendeur, le certificat de localisation est un document que vous devrez avoir entre les mains lors d’une transaction immobilière. Pourquoi est-il essentiel de consulter ce document? Tour d’horizon. Définition Un certificat de localisation est un document émis par un arpenteur-géomètre qui décrit l’état actuel d’une propriété dans un rapport contenant… Voir l’article