Quartier Villeray

Connaissez-vous Villeray?

août 19, 2019 Tags : , , , , , ,

Classés dans :

L’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est sans doute le plus multiethnique de Montréal et le deuxième plus peuplé avec plus de 142 000 habitants. Villeray est un quartier familial très apprécié pour ses rues fleuries, ses bons restaurants et ses commerces de proximité. Pourtant, le secteur n’a pas toujours été l’un des plus prisés de Montréal. Voici son histoire.

Une carrière, un nom

Comme de nombreux autres quartiers, Villeray était autrefois une vaste terre agricole. L’inauguration du chemin de fer Canadien Pacifique en 1878 et l’arrivée de la ligne de tramway Montréal Street Railway en 1892 contribueront à son expansion démographique. Au début du XXe siècle, Villeray se transforme en source d’approvisionnement de pierres de calcaire gris utilisées dans la construction de plusieurs édifices montréalais. L’exploitation des carrières attire alors de nombreux ouvriers qui s’établissent dans le quartier. Celui-ci tient d’ailleurs son nom de la carrière Villeray Quarry Company située sur l’actuel parc Villeray.

Quelques décennies plus tard, dans les années 60, la construction de l’autoroute métropolitaine attire plusieurs industries créant de nombreux emplois. L’arrondissement connaît dès lors une croissance importante de sa population accentuée par l’arrivée de nombreux immigrants venus d’Europe.

Le saviez-vous? Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est le quartier ayant le plus grand nombre de plex: 8 437 pour être exact! Tandis que ses voisins Ahuntsic et Rosemont en recensent respectivement 6 858 et 6 608. En comparaison, le Plateau Mont-Royal en compte 2 706 et Outremont seulement 448!

Le parc Jarry

En 1920, Raoul Jarry – conseiller municipal et membre du comité exécutif de la ville de Montréal – entame une campagne de valorisation des espaces verts dans le quartier Villeray. À cette époque, l’hygiène précaire et les conditions de vie difficiles sont propices aux maladies et Raoul Jarry pense que l’accès aux espaces verts pourrait contrer ces maladies. Il souhaite également  favoriser l’épanouissement de la jeunesse par le sport. Il milite donc pour l’achat de l’actuel parc Jarry par la ville de Montréal. Aujourd’hui ce parc est l’un des plus grands de l’arrondissement et accueille chaque année le prestigieux tournoi de tennis la Coupe Rogers dans le stade IGA.  

Le saviez-vous? En 1985, le parc Jarry est rebaptisé : parc Jean-Paul II. Ce changement survient suite à la venue du Pape en 1984 qui y célèbre une messe devant plus de 300 000 personnes. Cependant cette nouvelle appellation ne fait pas l’unanimité et le parc retrouve son nom d’origine dès 1988.

Découvrir Villeray, une ruelle à la fois

Découvrir Villeray c’est aussi se promener dans ses ruelles vertes. On vous invite donc à explorer celle entre la rue St-Dominique et l’avenue Casgrain, reconnaissable par sa jolie murale bleue et jaune ou encore la ruelle verte ‘’la face cachée de la rue’’ aménagée et entretenue par les résidents et située entre la rue Drolet et l’avenue Henri-Julien.

Enfin, pour l’épicurien qui sommeille en vous, voici quelques arrêts gourmands qui font la réputation du quartier : la boulangerie le pain dans les voiles, le restaurant Tapeo, la brasserie Etoh, le café Oui mais Non et le bar le Huis clos.

Grâce à ses nombreux parcs, ses ruelles fleuries, ses charmantes rues boisées et sa vie de quartier conviviale, Villeray mérite son statut de quartier paisible, où il fait bon y voir grandir ses enfants. Et vous, vous y aménagez quand?

Pour découvrir d’autres quartiers c’est par ici: Blog Bardagi

Vox pop à la Coupe Rogers ! 🎾🎤

𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫𝐚𝐲 – 𝐒𝐭-𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 – 𝐏𝐚𝐫𝐜-𝐄𝐱𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 ? 🤔James Morris, courtier immobilier, est allé à la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale vérifier si les Montréalais connaissent bien leur arrondissement ! 🎾#funtowatch 🤣

Posted by Bardagi Équipe Immobilière on Friday, August 9, 2019


Pourquoi Saint-Henri attire de plus en plus les foodies?

Avec la poussée de nouveaux restaurants sur la rue Notre-Dame, Saint-Henri est en pleine effervescence depuis quelques années. Et les résidents profitent pleinement de cette diversité culinaire en fréquentant régulièrement les bars, restaurants et café de leur quartier. Selon une récente étude commandée par la Société de développement commerciale (SDC) – Les Quartiers du Canal… Voir l’article

Mile End

Connaissez-vous le Mile-End?

Quartier éclectique et artistique, le Mile-End est connu pour ses restaurants, ses petites boutiques et ses cafés. On aime s’y promener seul, en famille ou entre amis car il regorge d’adresses qui ont fait sa réputation. Connaissez-vous ce quartier et son histoire? Quelle que soit votre réponse, vous risquez d’en apprendre beaucoup dans cet article!… Voir l’article

Ville Marie

Connaissez-vous Ville-Marie?

Site fondateur de Montréal, Ville-Marie est aussi un important centre d’affaires et d’activités économiques. Couvrant une superficie de 16,5 km2, l’arrondissement intègre plusieurs quartiers tels que le Vieux-Montréal, le Village ou encore le quartier des spectacles. Comme Ville-Marie a une longue histoire à raconter, en voici quelques détails. Suivez le guide! Le Vieux-Montréal : pôle économique… Voir l’article