Désencombrer, une thérapie qui fait du bien!

août 10, 2018

Classés dans :Non classé

Qu’arrive-t-il quand vient le temps de vendre votre maison après y avoir vécu de nombreuses années? Vous vous retrouvez avec beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de biens matériels. Je reçois plusieurs appels de personnes qui désirent vendre leur maison et qui ne savent pas par où commencer le processus d’épurer, de désencombrer et de réaménager l’espace intérieur.

Un ou une spécialiste de la valorisation résidentielle (home staging) est la personne idéale pour accomplir ce travail, car celle-ci a un regard neuf sur votre demeure et elle n’est pas sentimentalement attachée à vos biens.

Alors que s’est-il passé après toutes ces années ?

Les tendances couleur et déco à la mode ont changé: Un des facteurs ayant le plus d’impact est la couleur sur nos murs. Le temps passe tellement vite qu’on ne se rend pas toujours compte que cela fait 5, 6 et même 10 ans que la peinture de la maison, intérieure comme extérieure, n’a pas été rafraîchie.

On a conservé des biens pour autrui: J’ai déjà vu un petit sous-sol rempli de mobilier; savez-vous quelle raison mes clients avaient pour justifier autant de meubles? « C’est pour quand les enfants vont quitter la maison. » Je peux vous affirmer que 10 ans plus tard, les enfants et les meubles sont encore là!

– On a accumulé des biens au cours des années: Les enfants en bas âge ont besoin de tellement de choses : bancs de bébés, bassinettes, lits de bébé transportables, parcs et exerciseurs… Et quand ils grandissent, on ajoute équipements de hockey, baseball, soccer, football, etc.

En désencombrant, vous allez vous rendre compte que vous ne réalisiez pas que vous aviez autant de matériel car celui-ci s’est infiltré dans vos vies en douceur au fil des ans.

Tout le monde a intérêt à faire cet exercice, au moins aux dix ans, soit seul ou par l’entremise d’un(e) spécialiste en home staging. On ne devrait pas attendre de déménager pour faire cet exercice. Une fois que l’opération est terminée, notre maison semble tellement plus grande et invitante! On y respire mieux et on se dit qu’on aurait dû désencombrer bien avant.

En conclusion, n’attendez pas de vendre votre maison pour vous débarrasser du superflu. Faites-le maintenant et profitez de cette libération pour les années à venir!

Ces conseils vous sont proposés par Stéphanie Gauthier, consultante en home staging

Les Intérieurs Belliss’Immo: interieursbellissimmo



Les vices cachés

Qu’est-ce qu’un vice caché? En immobilier, pour que l’on parle d’un vice caché quatre conditions doivent être rencontrées: -Le vice doit, comme son nom le mentionne, être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être apparent suite à une observation attentive. -Le vice doit être grave. Pour ce faire il doit diminuer l’utilité de l’immeuble à… Voir l’article

La contamination des sols: un enjeu à ne pas négliger !

Qu’est-ce que la contamination des sols? Pour qu’un terrain soit considéré comme contaminé on doit y retrouver des substances, notamment des polluants représentant un risque soit pour les humains soit pour l’environnement[1]. Les contaminants que l’on retrouve dans le sol des propriétés résidentielles peuvent provenir de sources variées. En effet, il peut s’agir de cendres… Voir l’article

Légalisation du cannabis et immobilier : ce qu’il faut retenir

Que vous soyez  acheteur ou vendeur, locateur ou locataire, la nouvelle loi sur le cannabis qui est entrée en vigueur  le 17 octobre dernier vous concerne. En effet,  les règlements découlant de cette loi ont fait naître de nouvelles responsabilités. Voici un tour d’horizon. Les risques de la culture pour une maison Le cannabis est… Voir l’article