BARDAGI AGENCE IMMOBILIÈRE

Le fonds de prévoyance, élément décisif pour l’achat d’un condo

Avant même d’entreprendre la négociation avec le vendeur de la propriété convoitée, il est judicieux de consulter les états financiers de la copropriété. Afin de s’assurer de la saine gestion des lieux, l’acheteur doit connaitre le montant du fonds de prévoyance qui est destiné aux réparations majeures. Et surtout, porter une attention particulière aux travaux à venir, aux dettes et aux retards dans les frais communs -s’il y a lieu.

Pour avoir l’heure juste, un simple appel au gestionnaire du syndicat de la copropriété peut s’avérer fort utile. Il s’agira aussi d’obtenir les procès-verbaux des dernières assemblées du syndicat. En plus d’y retrouver les décisions financières prises par les copropriétaires, ces documents peuvent révéler leurs préoccupations et les problèmes qu’ils ont vécus. Autant d’éléments qui peuvent guider l’acheteur potentiel dans ses choix.

 

COTISATIONS SPÉCIALES ET IMPRÉVUES

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fonds de prévoyance ne couvre pas tous les frais reliés aux travaux. Dans certains cas, le syndicat peut décider de constituer un fonds d’imprévu qui, même s’il n’est pas obligatoire au sens de la loi, fera l’objet d’une clause dans la déclaration de copropriété.

Selon une étude réalisée par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) en 2015, plus de la moitié des gestionnaires sondé (61 %) ont dû exiger une cotisation spéciale auprès de leurs copropriétaires. Mais l’application d’une cotisation spéciale ne veut pas nécessairement dire que les finances de la copropriété ne sont pas en santé. Il peut y avoir des imprévus pour refaire l’extérieur de l’immeuble, par exemple. Cela dépend de la façon dont les administrateurs veulent financer les travaux .

 

ÉTUDES DU FONDS

Le Regroupement des gestionnaires et des copropriétaires du Québec (RGCQ) a lancé sur son site l’Indice Condo, un test qui permet d’effectuer une planification en fonction du coût des travaux à réaliser au cours des 25 prochaines années. Une charte comptable permet de chiffrer chacune des dépenses de l’immeuble et de les comparer en fonction d’un éventuel standard québécois.

L’indicateur reporte ces coûts sur une base annuelle et fixe ensuite la cotisation mensuelle au fonds de prévoyance pour chaque habitation. Le RGCQ recommande de refaire cet exercice tous les cinq ans. Aussi, l’association met à la disposition du public un Bottin des fournisseurs sur son site internet, dans lequel on retrouve toute une liste de gestionnaires de copropriétés.

 

Pour plus d’information:

Le site du RGCQ: http://fr.rgcq.org/avantages-des-membres/

Contactez un membre de notre équipe

Apprenez en plus sur

VENDRE ou ACHETER

avec l’équipe Bardagi

Contactez l’équipe Bardagi
514 271-9895
Téléphone SMS
Nous joindre