Quartiers verts

Vivre dans un quartier vert : un meilleur choix pour sa famille?

mars 1, 2019 Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :

Depuis quelques années, les mouvements en faveur de la protection de l’environnement se multiplient. En immobilier, cette vague se traduit par de plus en plus d’acheteurs qui souhaitent vivre dans des zones où la végétation est omniprésente, et ce même en ville. Les quartiers verts seraient-ils la solution? Quelle est cette nouvelle tendance?

Qu’est-ce qu’un quartier vert?

Les quartiers verts sont des zones délimitées, urbaines et résidentielles, qui sont repensées pour encourager la marche à pied, l’utilisation des transports en commun et du vélo au lieu de la voiture. On y trouve plus qu’ailleurs des espaces verts, des institutions scolaires et des commerces de proximité. Le but principal est de développer un environnement de vie plus agréable sous une approche de développement durable. Il faut savoir que ces zones sont prises en charge par les arrondissements qui les initient.

Attention de ne pas les confondre avec les  Éco-quartiers qui est un programme d’action instauré par la Ville de Montréal pour promouvoir l’éducation environnementale et encourager les actions citoyennes en faveur de l’environnement. Il inclut un volet de propreté, de gestion des matières résiduelles, d’embellissement des voies publiques et de développement d’espaces verts.

Quels sont les avantages?

Ces quartiers proposent un environnement où les espaces de vie et les constructions sont repensés. Par exemple, on y trouve  des bâtiments offrant des toits verts permettant d’éviter les îlots de chaleur. De plus, des parcs ou des potagers communautaires remplacent les stationnement en surface. Un des buts recherché est de diminuer la dépendance à l’automobile et de promouvoir l’entraide et la communauté. Finalement, les familles qui vivent dans ces zones ont un accès rapide aux services tels que les magasins, les pharmacies, les écoles et les hôpitaux.

Il existe plusieurs quartiers verts à Montréal :

– Maisonneuve et Mercier-Est

– Bois-France, Quartier vert Toupin et Quartier vert Vieux-St-Laurent

– Parc-Extension

– CDN-NDG Sud-Est

– Plateau-Est

Le campus MIL, un exemple de quartier vert

Au nord-est de l’arrondissement d’Outremont, le futur campus de l’Université de Montréal se concrétise. Situé sur l’ancienne gare de triage à la jonction entre Outremont et Ville Mont-Royal, ce projet d’urbanisme de 38 hectares promet un « lieu de vie mixte, durable et axé sur le transport collectif actif ». En effet, le site intègrera une gestion responsable des ressources (gestion des eaux pluviales et des matières résiduelles), des bâtiments certifiées LEED* et plusieurs espaces verts.

Qualifié de «quartier durable» le Campus MIL est l’un des projets phare de la municipalité et ouvrira ses portes à l’automne 2019.

Vous êtes un futur acheteur et vous souhaitez plus d’informations sur le sujet? Voici quelques liens qui pourront vous aider :

Ville de Montréal

Campus MIL

Éco-quartier

Certification LEED

*LEED = Leadership in Energy and Environmental Design. Référence internationale pour le design, la construction et l’opération de bâtiments durables à haut performance.



Copropriété

Êtes-vous fait pour vivre en copropriété?

Avec son mode vie attrayant et son prix accessible, le condo gagne en popularité depuis quelques années, surtout auprès des premiers acheteurs. Mais au-delà des avantages, devenir copropriétaire implique de participer à la vie de l’immeuble. Avant de faire une offre d’achat, vérifiez si la vie en condo est faite pour vous!

Eco constructions

Les éco constructions : bâtiments de demain?

À l’heure où l’environnement est au cœur des grands débats, la question se pose sur un nouveau mode de construction plus responsable. L’idée n’est pas nouvelle, mais l’intérêt des particuliers et des promoteurs est grandissant. Qu’est-ce-que l’éco construction? De quelle manière cette tendance vient révolutionner notre façon de bâtir? Voici quelques réponses. Les grands principes… Voir l’article

Immobilier : bilan de l’année 2018

Tandis que les tables se dressent et que les sapins scintillent, l’heure est venue de faire le bilan de l’année. Que pouvons-nous retenir du marché immobilier au Québec en 2018? Quels ont été les points les plus marquants et quelles sont les perspectives pour 2019? Un contexte économique favorable Malgré un début d’année ponctué par… Voir l’article