Préparer sa maison pour l'hiver

Préparer sa maison pour l’hiver

novembre 7, 2018 Tags : , , , , , ,

Classés dans :

L’hiver et la neige arrivent à grand pas dans notre belle région. La fin de l’automne est l’occasion idéale pour pratiquer certains petits travaux d’entretien et permettre à votre propriété d’être prête à affronter le froid. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre «to-do list»!

À l’intérieur :

Pour éviter les factures d’énergie trop salée, vérifiez les fenêtres et les portes. En effet, celles-ci sont les principales sources de pertes de chaleur. Vérifiez donc l’étanchéité des fenêtres, enlevez les moustiquaires et remplacez-les par des contre-fenêtres s’il y a lieu. Réparez le calfeutrage au besoin et assurez-vous du bon état des coupe-froid.

Le chauffage : quelque soit le système utilisé, au gaz, au mazout ou à l’électricité, il est opportun de  faire vérifier le bon fonctionnement de son système de chauffage tous les deux ans environ. Faites venir un professionnel qui contrôlera les réglages et l’efficacité de celui-ci. Pour un système à eau chaude, vérifiez qu’il ne présente aucune fuite et purgez l’air des radiateurs.

Astuce : N’oubliez pas d’inspecter les trappes de la sécheuse, des ventilateurs, des hottes et  de l’aspirateur central!

A l’extérieur :

Afin de retrouver un jardin en santé et du matériel en bon état au printemps, voici quelques suggestions d’entretien.

Fermez les robinets, arrêtez l’arrosage automatique et enlevez les tuyaux d’arrosage en s’assurant qu’ils soient bien vides, car l’eau gelée pourrait les endommager. Vous pouvez également fermer la piscine et retirer la bonbonne de gaz de votre bbq. Protégez enfin vos fournitures extérieures en les entreposant par exemple, dans un garde-meubles.

Inspectez les gouttières et le toit de votre maison. Avec l’automne, les feuilles et les débris sont nombreux à s’y accumuler. Remplacez les tuiles brisées et contrôlez l’état des solins entre les murs et le toit afin de prévenir les infiltrations.

Astuce : Pensez à vos plantes! Protégez les jeunes arbres et les plantes fragiles en suivant les conseils de notre article sur l’entretien du jardin à l’automne: Préparer son jardin

Ces quelques suggestions vous permettront de passer un hiver serein, sans problèmes majeures.

Sur ce, nous vous souhaitons un bel hiver bien enneigé!



condon neuf

Comment revendre un condo neuf?

Le marché de la copropriété est en forte croissance au Québec. Vous avez acheté un condo neuf dans les cinq dernières années mais vos plans ont changé? Bien que le marché soit favorable à la revente, il est nécessaire d’avoir en main toutes les informations pour mettre à profit votre investissement. Tour d’horizon. Vendre en… Voir l’article

Les vices cachés

Qu’est-ce qu’un vice caché? En immobilier, pour que l’on parle d’un vice caché quatre conditions doivent être rencontrées: -Le vice doit, comme son nom le mentionne, être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être apparent suite à une observation attentive. -Le vice doit être grave. Pour ce faire il doit diminuer l’utilité de l’immeuble à… Voir l’article

Légalisation du cannabis et immobilier : ce qu’il faut retenir

Que vous soyez  acheteur ou vendeur, locateur ou locataire, la nouvelle loi sur le cannabis qui est entrée en vigueur  le 17 octobre dernier vous concerne. En effet,  les règlements découlant de cette loi ont fait naître de nouvelles responsabilités. Voici un tour d’horizon. Les risques de la culture pour une maison Le cannabis est… Voir l’article