Préparer sa maison pour l'hiver

Préparer sa maison pour l’hiver

novembre 7, 2018 Tags : , , , , , ,

Classés dans :

L’hiver et la neige arrivent à grand pas dans notre belle région. La fin de l’automne est l’occasion idéale pour pratiquer certains petits travaux d’entretien et permettre à votre propriété d’être prête à affronter le froid. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre «to-do list»!

À l’intérieur :

Pour éviter les factures d’énergie trop salée, vérifiez les fenêtres et les portes. En effet, celles-ci sont les principales sources de pertes de chaleur. Vérifiez donc l’étanchéité des fenêtres, enlevez les moustiquaires et remplacez-les par des contre-fenêtres s’il y a lieu. Réparez le calfeutrage au besoin et assurez-vous du bon état des coupe-froid.

Le chauffage : quelque soit le système utilisé, au gaz, au mazout ou à l’électricité, il est opportun de  faire vérifier le bon fonctionnement de son système de chauffage tous les deux ans environ. Faites venir un professionnel qui contrôlera les réglages et l’efficacité de celui-ci. Pour un système à eau chaude, vérifiez qu’il ne présente aucune fuite et purgez l’air des radiateurs.

Astuce : N’oubliez pas d’inspecter les trappes de la sécheuse, des ventilateurs, des hottes et  de l’aspirateur central!

A l’extérieur :

Afin de retrouver un jardin en santé et du matériel en bon état au printemps, voici quelques suggestions d’entretien.

Fermez les robinets, arrêtez l’arrosage automatique et enlevez les tuyaux d’arrosage en s’assurant qu’ils soient bien vides, car l’eau gelée pourrait les endommager. Vous pouvez également fermer la piscine et retirer la bonbonne de gaz de votre bbq. Protégez enfin vos fournitures extérieures en les entreposant par exemple, dans un garde-meubles.

Inspectez les gouttières et le toit de votre maison. Avec l’automne, les feuilles et les débris sont nombreux à s’y accumuler. Remplacez les tuiles brisées et contrôlez l’état des solins entre les murs et le toit afin de prévenir les infiltrations.

Astuce : Pensez à vos plantes! Protégez les jeunes arbres et les plantes fragiles en suivant les conseils de notre article sur l’entretien du jardin à l’automne: Préparer son jardin

Ces quelques suggestions vous permettront de passer un hiver serein, sans problèmes majeures.

Sur ce, nous vous souhaitons un bel hiver bien enneigé!



Comment bien préparer une propriété avant de la vendre?

Un acheteur passe en général moins de 40 minutes à visiter une propriété et en visite plusieurs avant de faire un choix définitif. L’apparence de votre propriété est donc un point essentiel pour maximiser sa valeur, mais aussi pour susciter un intérêt important chez un éventuel acheteur. Il faut savoir qu’en règle générale, une propriété… Voir l’article

La contamination des sols: un enjeu à ne pas négliger !

Qu’est-ce que la contamination des sols? Pour qu’un terrain soit considéré comme contaminé on doit y retrouver des substances, notamment des polluants représentant un risque soit pour les humains soit pour l’environnement[1]. Les contaminants que l’on retrouve dans le sol des propriétés résidentielles peuvent provenir de sources variées. En effet, il peut s’agir de cendres… Voir l’article

Copropriété divise ou indivise: quoi choisir?

Vous souhaitez faire l’achat d’une copropriété? Avant de poursuivre vos recherches, il pourrait être utile de savoir les différences entre divise ou indivise. Voici un tour d’horizon afin d’éclairer votre décision. Divise La copropriété divise est le modèle qu’on appelle plus couramment le « condo ». Chaque unité de l’immeuble, désignée comme partie privative, a… Voir l’article