Prévision immobilières 2020 Real Estate Forecasts

Quelles seront les grandes tendances immobilières en 2020?

décembre 30, 2019 Tags : , ,

Classés dans :,

2019 s’est distinguée par un marché immobilier sous tension avantageant plus que jamais les vendeurs. L’année 2020 va-t-elle poursuivre sur cette lancée? À titre d’expert en immobilier depuis plus de trente ans à Montréal, Georges Bardagi nous donne ses prévisions et les grandes tendances immobilières pour cette année.

Un marché toujours en surchauffe?  

Avec son économie dynamique et son marché de l’emploi prospère, Montréal attire de plus en plus de jeunes travailleurs et des familles souhaitant devenir propriétaires. Les taux d’intérêts sont historiquement bas et stables et encouragent l’investissement. ‘’On constate depuis quelques années que l’inventaire est bas et la demande élevée.’’ Explique Georges Bardagi. ‘’Cette situation provoque donc un phénomène de surenchère. Il n’est plus rare qu’une propriété que nous avons mis sur le marché au bon prix avec un marketing de qualité, se vende en offres multiples.’’ Malgré cette situation, Georges estime que la progression des prix devrait être plus modérée dans la deuxième moitié de l’année 2020 dû à la possibilité d’une correction boursière et à l’incertitude politique des élections américaines.

Prêts pour la course aux condos?

Tous les indices indiquent que la demande pour les copropriétés sera en forte croissance cette année. Notre équipe a observé plusieurs profils d’acheteurs :

Les retraités et la génération des baby-boomers : leurs enfants partis du nid, ils souhaitent maintenant déménager dans des logements plus petits. Leur choix s’arrête sur des unités ayant un indice Walk Score élevé car elles sont situées à proximité des commerces et des activités.

Les acheteurs étrangers : aujourd’hui, plus de 10% des résidences du centre-ville sont acquises par des acheteurs étrangers. Montréal est une belle opportunité d’investissement pour eux car leur achat n’est pour l’instant, pas soumis à des taxes supplémentaires comparativement à d’autres grandes villes canadiennes comme Toronto et Vancouver.

Les Milléniaux – les premiers acheteurs : le condo reste un premier choix pour eux car il est plus abordable qu’une maison ou un plex. Grâce aux aides gouvernementales comme le RAP (Régime d’accession à la propriété) ayant augmenté à 35k cette année, et l’incitatif à l’achat d’une première propriété, les premiers acheteurs peuvent se constituer plus facilement une mise de fond et entrer eux aussi dans le ring.

Face à cette demande qui s’accélère, les promoteurs immobiliers investissent le centre-ville de Montréal dans une course à la construction. ‘’Les gratte-ciels résidentiels du centre-ville s’élèvent à un rythme effréné et c’est à celui qui sera le plus haut en ville!’’ constate Georges Bardagi. En effet, après le Maestria Condominium, c’est au tour du projet 1 Square Philips de s’élever à 200 m de hauteur par rapport au niveau du fleuve. Le projet offrira une bâtisse de 61 étages avec plus de 500 unités résidentielles. ‘’Comme les acheteurs de condos neufs doivent attendre entre deux ou trois ans avant de pouvoir occuper leurs unités, ils sont impatients. Si vous avez acquis un condo dans les cinq dernières années et que vous souhaitez le revendre, nous avons des acheteurs pour vous!’’ affirme monsieur Bardagi.

Tout porte donc à croire que les condos auront la cote en 2020!

Votre quartier est-il trendy?

Les termes mobilité urbaine et transports collectifs résonneront forts cette année avec la mise en place des grands aménagements urbains comme le REM (Réseau Express Métropolitain) et la prolongation de la ligne bleue.

En tant qu’expert de Montréal, le fondateur de l’équipe Bardagi observe l’impact du REM sur le secteur de Ville Mont-Royal: ‘’Nous recevons de plus en plus d’appels de résidents qui se questionnent sur la valeur future de leur propriété située proche d’une gare du REM. L’expertise de mon équipe et notre grande connaissance du quartier nous permettent aujourd’hui de pouvoir les guider vers la bonne stratégie à envisager s’ils souhaitent vendre leur propriété. Il est évident que le REM jouera un rôle majeur dans l’évolution du marché immobilier de Montréal.’’

D’autres quartiers sont aussi en pleine mutation : ‘‘Le secteur de Parc-Extension est un exemple que j’aime illustrer à mes clients. Depuis la construction du Campus de l’Université de Montréal, près de nos bureaux à Outremont, de nombreuses familles veulent s’établir à proximité. Il est certain que cette zone prend de la valeur de jours en jours.’’ affirme Georges.

Montréal reste donc dans les cinq premiers marchés immobiliers à surveiller en 2020 parmi Vancouver, Toronto, Ottawa et Halifax.

Que vous soyez acheteurs ou vendeurs, il est certain que cette année devrait vous offrir de belles opportunités. Par ailleurs, si vous êtes vendeur, sachez que vous avez jusqu’au mois d’avril pour contester votre nouvelle évaluation municipale. Notre équipe d’experts peut vous aider dans votre démarche en vous fournissant les comparables vendus de votre secteur.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre rêve immobilier!


*Données recueillies sur le site de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.



Eco constructions

Les éco constructions : bâtiments de demain?

À l’heure où l’environnement est au cœur des grands débats, la question se pose sur un nouveau mode de construction plus responsable. L’idée n’est pas nouvelle, mais l’intérêt des particuliers et des promoteurs est grandissant. Qu’est-ce-que l’éco construction? De quelle manière cette tendance vient révolutionner notre façon de bâtir? Voici quelques réponses. Les grands principes… Voir l’article

Evaluation municipale

Tout ce que vous devez savoir sur l’évaluation foncière

Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs logements à Montréal, vous recevrez cet automne votre nouveau rôle d’évaluation triennal pour les années 2020-21-22. Cette évaluation entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020. Qu’est ce que l’évaluation foncière? Le rôle d’évaluation foncière correspond à l’inventaire des propriétés situées sur un territoire délimité et a pour… Voir l’article

Vendre avec courtier

5 bonnes raisons de travailler avec un courtier immobilier

Que l’on soit acheteur ou vendeur, une transaction immobilière représente une étape importante dans une vie. Cependant, la complexité de la tâche et le temps à investir sont des éléments qui peuvent générer du stress, surtout dans le cas d’un premier achat ou si le contexte familial est difficile (séparation, succession…). Dans ces conditions, l’expérience… Voir l’article