Pourquoi Saint-Henri attire de plus en plus les foodies?

mai 9, 2018

Classés dans :Non classé

Avec la poussée de nouveaux restaurants sur la rue Notre-Dame, Saint-Henri est en pleine effervescence depuis quelques années. Et les résidents profitent pleinement de cette diversité culinaire en fréquentant régulièrement les bars, restaurants et café de leur quartier.

Selon une récente étude commandée par la Société de développement commerciale (SDC) – Les Quartiers du Canal et réalisée auprès de 401 personnes, la rue Notre-Dame Ouest entre l’avenue Atwater et la rue de Courcelle est fréquentée de façon plus intensive par sa clientèle, comparativement aux autres artères commerciales montréalaises  (85 % de deux à trois fois par mois ou plus, contre 70 %).

Destination gourmande

« On est pas gênés de dire que Notre-Dame est la destination gourmande par excellence. De plus, l’aménagement est vraiment magnifique et a contribué à sa popularité » souligne Robert Laramée, directeur général de la SDC qui regroupe les quartiers de Saint-Henri, Griffintown et la Petite-Bourgogne. Près de 20 % des répondants résident à l’extérieur du quartier, ce qui confirme un certain « pouvoir d’attraction », note-t-on dans l’étude.

Ce dernier ne manque pas de souligner la belle diversité gastronomique qu’on retrouve dans le quartier. En effet, on répertorie pas moins de 74 restaurants, bars et cafés dont les influences culinaires sont des plus variées.
Aussi, près des deux tiers des personnes interrogées (65 %) fréquentent les commerces -incluant les bars, restaurants et cafés- de la rue Notre-Dame Ouest plusieurs fois par semaine, « ce qui en fait une clientèle très régulière », mentionne-t-on dans l’étude.

Les participants à l’étude sont particulièrement satisfaits de la qualité des bars, restaurants et cafés (95 % sont satisfaits et 60 % se disent très satisfaits) sur l’artère principale du quartier. Ils se réjouissent également du service offert par les commerçants, de l’atmosphère ainsi que de l’ambiance. Ce portrait est donc fort encourageant pour les commerçants, qui disent déjà voir l’avenir d’un très bon œil grâce à l’augmentation de leur chiffre d’affaires.

Cinq adresses incontournables

-Adamo (cuisine italienne): www.adamopizza.com

-Grumman ’78 (cuisine mexicaine): www.grumman78.com

-Joe Beef (cuisine américaine): www.joebeef.ca

-Satay Brothers (cuisine asiatique): www.sataybrothers.com

-Terrasse Saint-Ambroise (microbrasserie): www.mcauslan.com

Pour consulter toutes les adresses gourmandes du quartier

www.lesquartiersducanal.com/categorie/cafe-bars-et-restaurants/



Copropriété divise ou indivise: quoi choisir?

Vous souhaitez faire l’achat d’une copropriété? Avant de poursuivre vos recherches, il pourrait être utile de savoir les différences entre divise ou indivise. Voici un tour d’horizon afin d’éclairer votre décision. Divise La copropriété divise est le modèle qu’on appelle plus couramment le « condo ». Chaque unité de l’immeuble, désignée comme partie privative, a… Voir l’article

Le fonds de prévoyance, élément décisif pour l’achat d’un condo

Avant même d’entreprendre la négociation avec le vendeur de la propriété convoitée, il est judicieux de consulter les états financiers de la copropriété. Afin de s’assurer de la saine gestion des lieux, l’acheteur doit connaitre le montant du fonds de prévoyance qui est destiné aux réparations majeures. Et surtout, porter une attention particulière aux travaux… Voir l’article

Comment bien préparer une propriété avant de la vendre?

Un acheteur passe en général moins de 40 minutes à visiter une propriété et en visite plusieurs avant de faire un choix définitif. L’apparence de votre propriété est donc un point essentiel pour maximiser sa valeur, mais aussi pour susciter un intérêt important chez un éventuel acheteur. Il faut savoir qu’en règle générale, une propriété… Voir l’article