Copropriété

Êtes-vous fait pour vivre en copropriété?

mai 3, 2019 Tags : , , , , , ,

Classés dans :,

Avec son mode vie attrayant et son prix accessible, le condo gagne en popularité depuis quelques années, surtout auprès des premiers acheteurs. Mais au-delà des avantages, devenir copropriétaire implique de participer à la vie de l’immeuble. Avant de faire une offre d’achat, vérifiez si la vie en condo est faite pour vous!

Avant d’acheter

Dans un premier temps, il est judicieux de faire le point sur la santé financière de la copropriété. Pour cela, vous pouvez contacter le gestionnaire et consulter les documents suivants :

– Le budget de l’année en cours et le budget prévisionnel

– Le montant du fonds de prévoyance *

– Les procès verbaux

– Les comptes rendus des réunions de copropriété des trois dernières années

Vous pourrez ainsi déterminer si cette copropriété est saine et bien gérée. Lisez aussi attentivement la déclaration de copropriété ainsi que les règlements de l’immeuble. Enfin, n’oubliez pas de demander le montant des frais de condo (proportionnelle à la valeur relative du condo ou quote-part) et l’existence de cotisations spéciales. Celles-ci vous donneront plusieurs informations sur l’entretien et la santé du bâtiment.

*Voir notre article sur le fonds de prévoyance: https://www.bardagi.com/fonds-de-prevoyance

Les droits et les devoirs du copropriétaire

En tant que copropriétaire, vous avez le droit exclusif de votre unité mais vous partagez le droit des espaces communs. Vos devoirs sont entre autre de respecter la déclaration de copropriété, et les règlements de l’immeuble, de payer les charges communes et de veiller au bien être général des autres membres de la copropriété.

Vivre au sein d’une copropriété signifie qu’il faut s’impliquer dans la vie de l’immeuble en participant et en votant lors des réunions de copropriété. Celles-ci se tiennent une ou plusieurs fois par an et permettent aux copropriétaires de prendre part aux décisions collectives, de donner leurs avis sur les travaux à venir ou les frais divers et d’élire les membres du syndicat.

Acheter neuf?

En achetant un condo neuf, vous aurez certainement la possibilité de choisir les finitions de votre condo et de l’agencer à votre image. De plus, un bâtiment neuf répond aux dernières normes de sécurité et offre souvent de nombreuses aires communes telles qu’une piscine, une terrasse ou une salle de sport. Vous aurez aussi l’assurance de ne pas prévoir de travaux dans un futur proche. Attention toutefois aux frais de condo qui peuvent être plus élevés surtout lorsque la copropriété propose des services complémentaires (valets, gardien de sécurité, ascenseurs…). Enfin n’oubliez pas que le prix d’un condo neuf est sujet aux taxes TPS et TVQ.

En conclusion, si vous pensez acquérir un condo, veillez à bien étudier tous les documents de copropriété. Vous aurez ainsi l’heure juste sur la qualité de la gestion de l’immeuble et une première impression de vos futurs voisins!



Convention RE/MAX

Convention RE/MAX International: Bardagi Équipe Immobilière se positionne no 1 au Canada et no 4 au monde

Lors de la plus récente convention annuelle RE/MAX international qui se tenait à Las Vegas du 25 au 28 février 2019, Bardagi Équipe Immobilière s’est vu remettre deux prix : une 1e position dans la catégorie équipe top 100 au Canada pour les ventes résidentielles en 2018 (2018 Year-End Residential Teams: Canada), ainsi qu’une 4e… Voir l’article

Tout savoir sur le certificat de localisation

Que vous soyez acheteur ou vendeur, le certificat de localisation est un document que vous devrez avoir entre les mains lors d’une transaction immobilière. Pourquoi est-il essentiel de consulter ce document? Tour d’horizon. Définition Un certificat de localisation est un document émis par un arpenteur-géomètre qui décrit l’état actuel d’une propriété dans un rapport contenant… Voir l’article

Pourquoi faire une inspection prévente?

Afin de démontrer le sérieux de ses intentions, le propriétaire vendeur bien avisé a tout intérêt à réaliser une inspection prévente. En effet, en engageant cette démarche, l’acheteur potentiel aura l’heure juste sur les travaux à entreprendre avant même de faire une offre d’achat. Pour Pascal Parent, président de l’Association des inspecteurs en bâtiments du… Voir l’article