Le taux directeur de la Banque du Canada demeure stable à 2,25 % pour un troisième mois consécutif.
Depuis le début de l’année, plusieurs indicateurs économiques convergent vers une même réalité: un ralentissement modéré de l’économie, combiné à des pressions inflationnistes persistantes, notamment en raison du contexte géopolitique et de la hausse des prix du pétrole. Dans ce contexte, le maintien du taux directeur s’inscrit dans une approche prudente et cohérente avec les attentes du marché.
Un marché immobilier qui s’ajuste graduellement
Sur l’île de Montréal, les données récentes illustrent un marché en transition, mais toujours actif.
Depuis le début de l’année :
- Les ventes totales affichent une baisse de 6 %;
- Les maisons unifamiliales reculent légèrement de 2 %;
- Les copropriétés enregistrent une diminution plus marquée de 10 %;
- À l’inverse, les plex (2 à 5 logements) connaissent une hausse de 3 %.
Du côté de l’offre:
- Les inscriptions en vigueur sont en hausse de 10 %, ce qui redonne un peu de choix aux acheteurs;
- Le volume des ventes demeure relativement stable, avec une variation de 1 %.
Enfin, les délais de vente se situent actuellement entre 60 et 70 jours sur l’île de Montréal.
Des conditions propices à une activité immobilière soutenue à Montréal
Malgré les ajustements récents, le marché immobilier sur l’île de Montréal conserve une dynamique favorable. La stabilité des prix, combinée à une augmentation de l’inventaire, crée un équilibre idéal pour acheteurs et vendeurs.
Le printemps demeure une période stratégique pour concrétiser vos projets immobiliers: que ce soit pour l’achat d’une maison unifamiliale, la vente d’une copropriété ou l’investissement dans un plex de 2 à 5 logements, les conditions actuelles offrent des opportunités concrètes.