
Conseils d’experts : bien entreprendre ses rénovations
avril 9, 2019 Tags : Construction, Courtier immobilier, design, immobilier, Montréal, rénovationsClassés dans :Conseils et astuces, Design et décoration
Lorsque vient le temps d’entreprendre des travaux de rénovation, on peut facilement être désorienté face à l’ampleur du projet. Par où commencer? Quel entrepreneur choisir? Quelles sont les tendances? Entrevue avec Élaine Fortin, designer associée chez Bipède, studio de design multidisciplinaire à Montréal.
Quelles sont les tendances actuelles?
Pour Élaine Fortin, 2019 signera le grand retour du Terrazzo, cette matière avant-gardiste qui est devenue plus accessible au grand public. «C’est un matériau riche qui ajoute de la texture, qui a une personnalité forte. Il se décline dans toutes sortes de couleurs, soit très contrasté ou dans des teintes plus douces» dit-elle. Elle précise qu’il est disponible en dalles préfabriquées permettant de réaliser divers travaux tels que des planchers, des comptoirs ou encore des dosserets.
L’autre tendance de cette année est l’apparition de lignes courbes que l’on retrouve par exemple dans les îlots de cuisine aux coins arrondis. «L’environnement se transforme en un univers géométrique plus doux : des arches, des formes cylindriques et sphériques» viennent habiller l’espace. Selon la designer, il s’agit peut être «d’une réponse à la vague des formes et motifs plus angulaires des dernières années».
Maison Wiseman (Outremont)
Crédits Photo: Amielle Clouâtre
Maison Wiseman (Outremont)
Crédits Photo: Amielle Clouâtre
Rénover autrement
Les rénovations écologiques et les matériaux locaux ont la cote (voir notre article sur les éco constructions). Loin du phénomène de mode, pour Bipède, il est important de privilégier des essences de bois locales telles que le frêne, l’érable, le chêne blanc ou le noyer. L’entreprise propose spontanément à ses clients «des matières naturelles, nobles, durables, qui résistent à l’usure mais aussi qui se situent au-dessus des phénomènes de mode trop marqués». Les designers travaillent également dans le respect de la structure des propriétés. Chaque projet est unique et témoigne d’un savant mariage de détails architecturaux d’origine aux éléments contemporains.
Quelles sont les étapes?
Dans un premier temps, il s’agit d’identifier ses besoins. «Si c’est possible, attendre d’avoir habité les lieux avant de rénover permet de bien évaluer les travaux à réaliser et avoir un temps de réflexion qui permet d’avoir un peu de recul» conseille Élaine Fortin. Ensuite, il est judicieux de demander conseil à sa municipalité sur les délais d’obtention de permis de rénovation «surtout si on prévoir agrandir, ou modifier les façades extérieures de la propriété» ajoute-elle.
Selon elle, engager des professionnels du design pour vos rénovations va aussi vous amener à pousser plus loin votre réflexion et voir des options d’aménagement que vous n’aviez pas imaginé. L’œil avisé d’un expert détecte aussi plus facilement ce qui est réalisable à ce qui ne l’est pas. Enfin, de la même manière qu’un courtier immobilier, la firme de design vous accompagnera tout au long du processus, vous offrira son expertise et vous permettra d’éviter plusieurs erreurs de parcours.
Avec tous ces précieux conseils, vous êtes prêts à entreprendre votre projet de rénovation!
À vos marques, prêts, rénovez!
Retrouvez tous les projets de Bipède ici : http://www.bipede.ca
Photo principale: résidence A (St-Bruno-de-Montarville) Crédits Photo: Adrien Williams