Connaissez-vous Villeray?
L’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est sans doute le plus multiethnique de Montréal et le deuxième plus peuplé avec plus de 142 000 habitants. Villeray est un quartier familial très apprécié pour ses rues fleuries, ses bons restaurants et ses commerces de proximité. Pourtant, le secteur n’a pas toujours été l’un des plus prisés de Montréal. Voici son histoire.
Une carrière, un nom
Comme de nombreux autres quartiers, Villeray était autrefois une vaste terre agricole. L’inauguration du chemin de fer Canadien Pacifique en 1878 et l’arrivée de la ligne de tramway Montréal Street Railway en 1892 contribueront à son expansion démographique. Au début du XXe siècle, Villeray se transforme en source d’approvisionnement de pierres de calcaire gris utilisées dans la construction de plusieurs édifices montréalais. L’exploitation des carrières attire alors de nombreux ouvriers qui s’établissent dans le quartier. Celui-ci tient d’ailleurs son nom de la carrière Villeray Quarry Company située sur l’actuel parc Villeray.
Quelques décennies plus tard, dans les années 60, la construction de l’autoroute métropolitaine attire plusieurs industries créant de nombreux emplois. L’arrondissement connaît dès lors une croissance importante de sa population accentuée par l’arrivée de nombreux immigrants venus d’Europe.
Le saviez-vous? Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est le quartier ayant le plus grand nombre de plex: 8 437 pour être exact! Tandis que ses voisins Ahuntsic et Rosemont en recensent respectivement 6 858 et 6 608. En comparaison, le Plateau Mont-Royal en compte 2 706 et Outremont seulement 448!
Le parc Jarry
En 1920, Raoul Jarry – conseiller municipal et membre du comité exécutif de la ville de Montréal – entame une campagne de valorisation des espaces verts dans le quartier Villeray. À cette époque, l’hygiène précaire et les conditions de vie difficiles sont propices aux maladies et Raoul Jarry pense que l’accès aux espaces verts pourrait contrer ces maladies. Il souhaite également favoriser l’épanouissement de la jeunesse par le sport. Il milite donc pour l’achat de l’actuel parc Jarry par la ville de Montréal. Aujourd’hui ce parc est l’un des plus grands de l’arrondissement et accueille chaque année le prestigieux tournoi de tennis la Coupe Rogers dans le stade IGA.
Le saviez-vous? En 1985, le parc Jarry est rebaptisé : parc Jean-Paul II. Ce changement survient suite à la venue du Pape en 1984 qui y célèbre une messe devant plus de 300 000 personnes. Cependant cette nouvelle appellation ne fait pas l’unanimité et le parc retrouve son nom d’origine dès 1988.
Découvrir Villeray, une ruelle à la fois
Découvrir Villeray c’est aussi se promener dans ses ruelles vertes. On vous invite donc à explorer celle entre la rue St-Dominique et l’avenue Casgrain, reconnaissable par sa jolie murale bleue et jaune ou encore la ruelle verte ‘’la face cachée de la rue’’ aménagée et entretenue par les résidents et située entre la rue Drolet et l’avenue Henri-Julien.
Enfin, pour l’épicurien qui sommeille en vous, voici quelques arrêts gourmands qui font la réputation du quartier : la boulangerie le pain dans les voiles, le restaurant Tapeo, la brasserie Etoh, le café Oui mais Non et le bar le Huis clos.
Grâce à ses nombreux parcs, ses ruelles fleuries, ses charmantes rues boisées et sa vie de quartier conviviale, Villeray mérite son statut de quartier paisible, où il fait bon y voir grandir ses enfants. Et vous, vous y aménagez quand?
Pour découvrir d’autres quartiers c’est par ici: Blog Bardagi