Bardagi équipe immobilière –
RE/MAX du Cartier GB
246 avenue Dunbar
Mont-Royal, Qc
H3P 2H5

514 271-9895
La préapprobation hypothécaire
16 août 2018

La préapprobation hypothécaire

Avant de se mettre à la recherche d’une nouvelle propriété, le futur acheteur a tout intérêt à se présenter en tant qu’acquéreur potentiel auprès des courtiers immobiliers et des vendeurs. Ainsi, la préapprobation hypothécaire est un atout qui peut faire une réelle différence.

Certains éléments sont à considérer afin d’être admissible dans ce processus crucial vers l’obtention d’un prêt hypothécaire. Tour d’horizon avec Stéphane Angers, conseiller en prêts hypothécaires à la RBC Banque Royale.

Capacité à payer

Tout d’abord, la meilleure stratégie financière à envisager est de discuter avec un conseiller de ses besoins. Il déterminera le montant idéal à consentir pour le prêt en fonction de la mise de fonds, mais aussi en tenant compte du revenu -idéalement fixe- et du niveau d’endettement de l’éventuel propriétaire.

Les prêts automobiles, les prêts étudiants ou encore le solde à payer sur les cartes de crédit sont donc grandement considérés dans le calcul. Le prêteur veut évidemment s’assurer de la capacité de son client à rembourser le prêt contracté. « Si son endettement est trop élevé, on doit bâtir un plan d’épargne pour y arriver », soutient M. Angers.

D’où l’importance d’avoir un historique de crédit respectable. La cote de crédit reflète, en quelque sorte, sa propre santé financière. Si elle a subi quelques contrecoups, il est possible de l’améliorer en payant toutes ses factures à temps et en entier ainsi qu’en épongeant toutes ses dettes le plus rapidement possible. Le conseiller hypothécaire pourra également aider son client sur les actions à entreprendre afin d’améliorer la situation.

Mise de fonds

La valeur de la mise de fonds peut avoir un impact positif sur la préapprobation, mais elle ne garantit pas nécessairement une éligibilité immédiate au prêt. M. Angers recommande fortement à ses clients de déposer 20 % de la valeur de la propriété. « Si le montant est inférieur, ce sont les normes de l’assureur qui vont entrer en ligne de compte. L’idéal, c’est de ne pas avoir besoin d’une assurance en cas de non-paiement », explique M. Angers. En effet, le gouvernement demande aux institutions financières d’assurer tous les prêts hypothécaires dont la mise de fonds est en-deçà de 20 %.

Pouvoir de négociation

En indiquant à son courtier et au futur vendeur que son dossier a été préapprouvé, le client sera pris au sérieux dans le processus d’achat d’une maison, affirme le conseiller. Le vendeur pourrait également être incité à liquider plus rapidement sa demeure, considérant que son acheteur potentiel peut assumer pleinement la transaction. En définitive, la préapprobation hypothécaire peut réellement augmenter la marge de manœuvre pour négocier le prix de sa future propriété.

Entrevue réalisée par Josianne Desjardins avec Stéphane Angers, conseiller en prêts hypothécaires, RBC Banque Royale.